samedi 16 décembre 2006
ON A SAUVE LE COMPTOIR
Le Maire de Marseille a annoncé hier que la Ville allait préempter le Comptoir Toussaint Victorine avant la date limite du 16 décembre.
L'Union des Résidents du Comptoir se réjouit de cette décision qui met un terme à deux mois lutte pour l'avenir des structures du site.
Nous travaillons déjà depuis quelques semaines à la conception d'un projet pour l'ensemble du Comptoir et de ses résidents.
Un groupe de travail constitué de membres de l'Union des Résidents du Comptoir, de représentants des institutions et de personnes ressources (domaines juridiques, techniques...), qui s'est déjà réuni plusieurs fois, doit en rédiger les grandes lignes pour le 15 janvier 2007.
Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble des bénévoles qui se sont mobilisés avec nous, les sympathisants et habitants du quartier présents à nos côtés depuis le début, les artistes et techniciens du spectacle solidaires, les journalistes qui ont fait écho de nos difficultés et donné du crédit à notre action, les partenaires institutionnels qui ont partagé avec nous la conviction qu'il était indispensable de préserver le site et ses activités.
Nous vous invitons tous à venir fêter cette 1ère victoire avec nous le vendredi 22 décembre au Comptoir Toussaint Victorine.
Rapide historique de la lutte
- 6 octobre 2006 : signature d'un compromis de vente du Comptoir Toussaint Victorine entre la SCI Planchon Bourguet et le promoteur immobilier Kaufman&Broad
- 16 octobre : réception par la Ville de Marseille de la déclaration d'intention d'aliéner. A compter de cette date, la commune a 2 mois pour préempter.
- 23 octobre : l'Union des Résidents du Comptoir est informée par courrier de cette vente. La mobilisation des résidents, des élus et des habitants est immédiate.
- 20 novembre : rassemblement public au Comptoir. Devant environ 300 sympathisants et la presse, la Ville de Marseille s'engage verbalement à préempter, le Département et la Région à participer financièrement à l'opération.
- 30 novembre : dans un courrier, le Maire de Marseille demande aux autres insitutions leur engagement formel avant de préempter.
- 11 décembre : le Conseil Général confirme par écrit son engagement financier dans le projet et que la Région s'aprête à faire de même.
- 11 décembre à partir de 16h30 : rassemblement festif au Comptoir, avec la participation de nombreux artistes et d'environ 400 sympathisants.
- 14 décembre à 12h : Jean-Claude Gaudin annonce la préemption du site par la Ville de Marseille. A 18h, les représentants des autres institutions, réunis au Comptoir, confirment leur participation.
- 16 décembre : date limite de la préemption
- 22 décembre 2006 : Grande Fête au Comptoir Toussaint Victorine.
Deux mois de lutte en quelques chiffres
1 ancienne fabrique d'allumettes sauvée, 13 associations et entreprises pérennisées, 200 emplois épargnés, 12 647 mails envoyés dont 643 doublons, 978 appels téléphonique passés, 535 appels téléphoniques reçus, 1 225 visteurs (habitants, amis, curieux, sympathisants...), 29 rendez-vous, 18 interviews, 1 prise de parole à l'Opéra, 6 journaux télévisés, 1 article à paraître dans le Monde, 2 rassemblements publics, 1114 pétitions signées, 200 badges distribués, 2 divorces évités, 1 mariage.
UNION DES RESIDENTS DU COMPTOIR / président Sam Khebizi
Le Comptoir Toussaint/Victorine - 10 rue Sainte Victorine / 29, 33 et 37 rue Toussaint - 13003 Marseille
Tel : 04 91 50 77 61 / fax 04 91 62 02 31
sauvonslecomptoir@free.fr
www.sauvonslecomptoir.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Même-dans-un-verre-en-plastique-le-champagne-bu-ensemble
ce-soir-de-victoire-m'est-apparu-comme-le-nectar-des-nectars.
Il-pétillait-joyeusement-mais-pas-autant-que-nos-yeux-de
vainqueurs.
Tout-c'est-passé-comme-dans-un-songe.
Il-plannait-comme-une-espèce-d'aura-de-sérénité.
Bon-sang-que-la-victoire-est-douce-surtout-quand-il-s'agit-de
celle-du-Comptoir!
Merci-à-vous-de-vous-être-battus-pour-vous-et-pour-nous.
Et-le-vieil-adage-se-vérifie:
"L'union(du-Comptoir)fait-la-force!!!!!!!"
BizAvous-et-à-très-vite"au-quartier"
Renée+Xavier+Maïté+Lou-Ann
Je veux partager un témoignage sur la façon dont M. Benjamin m'a aidé avec un prêt de 2000000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'élargir son projet d'entreprise .la société finance la société. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur 247officedept@gmail.com M. Benjamin est également sur Whatsapp + 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout candidat.
Enregistrer un commentaire