jeudi 7 décembre 2006

Tous présents le lundi 11 décembre !!!

L'Union des Résidents du Comptoir (Les Têtes de l’Art, Boulègue Productions, Scénactif/Zarma Films, Itinerrances, Actor’s Sud, Dipzone Studio, Distribution Electrique de Provence, PAD, Champs Visuels, Kunga’Ka, Somefac, Les Pas Perdus, L’Art de Vivre) vous invitent :

>>> le LUNDI 11 DÉCEMBRE 2006

à une grande fête pour sauver le Comptoir Toussaint/Victorine de 16h30 à 22h avec la participation de nombreux artistes.

LE COMPTOIR Toussaint/Victorine sera déclaré pour l'occasion "CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE LOCALE".


Comme vous le savez, le Comptoir Toussaint/Victorine, bâtiment industriel situé 29/37 rue Toussaint et 10 rue Ste Victorine, dans le 3ème arrondissement de Marseille, est en instance de vente au promoteur immobilier Kaufman & Broad.

Cette vente met en péril l’existence de 13 entreprises et associations culturelles et socio-culturelles en plein développement, qui mènent des projets inscrits dans la durée et proposent un équipement de proximité qui privilégie l’implication des habitants.
Cette vente menace environ 200 emplois dans un secteur classé en Zone Urbaine Sensible, une force économique et de cohésion sociale à laquelle les habitants du quartier ne veulent pas renoncer. Cette vente menace une relation unique et fonctionnelle entre public et privé. Cette vente menace un exemple du patrimoine industriel de la fin du XIXème siècle.

Les structures qui travaillent au Comptoir Toussaint/Victorine ont valorisé cette ancienne manufacture d’allumettes en effectuant des travaux d’aménagement avec le concours des pouvoirs publics. Elles ont créé un lieu pluridisciplinaire de rencontres, de formation et de création où se fabriquent des productions de dimension nationale et internationale, des expositions, des concerts, des spectacles. Elles collaborent aux événements festifs du quartier. Elles proposent des activités artistiques en direction des habitants (enfants, adolescents et adultes), sous forme d’ateliers, de stages ou d’actions de pratique artistique.

La Ville de Marseille, par la voix du Maire, a annoncé qu’elle est prête à préempter, ce qui nous a été confirmé par courrier.
Le vice-président du Conseil Régional PACA et la vice-présidente du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ont affirmé pour leur part qu’ils étaient prêts à participer au financement de cette opération.
L’élaboration d’un projet structurant pour étayer la préemption pour l’ensemble du site est en cours, avec la constitution d’un groupe de travail chargé de sa conception.

Nous devons obtenir avant la date butoir du 16 décembre 2006 la concrétisation des engagements des partenaires institutionnels.

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !
VOTRE PRÉSENCE FERA QUE NOUS SERONS ENTENDUS.


L’Union des Résidents du Comptoir
Le CIQ Belle de Mai
Le CIQ St Mauront
La Confédération Syndicale des Familles
Le collectif Objectif Logement
Le collectif Les Femmes du Quartier d’Ici et d'Ailleurs
Le Réseau d'Education Prioritaire
L'ADAP 13
Les associations soutenues dans le cadre de la Politique de la Ville, secteurs Centre Ville, St Mauront, Belle de Mai

Aucun commentaire: